Le joueur d’échecs

Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l’emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s’engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au-dessus d’un jeu d’échecs s’affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n’a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d’échapper aux griffes de la Gestapo.
Qui gagnera ? L’intelligence et la culture ont-elles encore une chance de ce monde qui sombre dans la barbarie ?
Cette fable palpitante qui nous emmène jusqu’aux frontières de la folie est considérée comme le chef d’œuvre de Stefan Zweig. Après l’avoir achevé, il se donna la mort en compagnie de sa femme Lotte.

 

Auteur : Stefan ZWEIG
Adaptation : Eric-Emmanuel SCHMITT
Mise en Scène : Steve SUISSA
Assistant Mise en Scène : Stéphanie FROELIGER
Scénographie : Stéfanie JARRE
Costumes : Pascale BORDET
Lumières : Jacques ROUVEYROLLIS
Création sonore : Maxime RICHELME
Avec : Francis HUSTER

En tournée
A l ‘affiche à Paris
A partir du 03/09/2014

Résumé

Fuyant la guerre, Stefan Zweig prend le bateau qui l‘emporte en Amérique du Sud. Pendant la traversée, un combat s‘engage qui le passionne, ainsi que tous les voyageurs : au-dessus d‘un jeu d‘échecs s‘affrontent le champion du monde Csentovic, une brute lente, cupide, inculte, antipathique, qui n‘a jamais perdu une partie, et le mystérieux Monsieur B, un aristocrate viennois, sensible, raffiné, qui vient d‘échapper aux griffes de la Gestapo.
Qui gagnera ? L‘intelligence et la culture ont-elles encore une chance dans ce monde qui sombre dans la barbarie ? Cette fable palpitante qui nous emmène jusqu‘aux frontières de la folie est considérée comme le chef d‘œuvre de Stefan Zweig. Après l‘avoir achevé, il se donna la mort en compagnie de sa femme, Lotte.

Note d'intention du metteur en scène

FRANCIS HUSTER
nommé pour le MOLIERE 2015 du Seul en scène
dans « Le joueur d’échecs »

Photos

Vidéo

Bientôt disponible...

Téléchargement

Les téléchargements de nos documents (Dossiers de presse, photos, Fiches techniques, vidéos...) en haute définition sont uniquement accessibles à nos clients et aux médias.


Demande d'inscription
Attention : certains documents sont soumis à restrictions.

Revue de presse

LOGO_LE_PARISIEN
On sait, depuis « La Peste », à quel point l’acteur a l’art d’interpréter plusieurs personnages. Du calme olympien de Zweig à la folie exorbitée de Monsieur B. en passant par la vulgarité d’un milliardaire américain, il est, en une heure de temps, un roman à lui tout seul. La partie est gagnée.
[NOR - 1]  TB/IGE/PAGES ... 09/04/09
Dans la traduction-adaptation fluide de Eric Emmanuel Schmitt, Francis Huster donne une belle épaisseur humaine à cette pièce. Seul face au public, il est cet homme qui nous renvoie à la fois à nous mêmes et au destin tragique d’un écrivain qui refusait ce monde en déclin. La mise en scène de Steve Suissa renforce le noeud dramatique de cette sombre partie d’échecs.
LOGO_PARISCOPE
Un seul comédien pour donner vie à ces personnages, cette histoire, cette réflexion. A écouter les applaudissements nourris qui viennent saluer la performance, Francis Huster, mis en scène par Steve Suissa, se montre une fois encore à la hauteur des attentes du public. Et c’est légitime, il n’y a pas à mégoter sur son total investissement et la justesse de la partition qu’il déroule sans anicroche.
Revenir à la sélection

Actualités

Nous trouver

3 et 7 quai de l'Oise
75019 Paris - France
Tél. : 01 400 55 400
Contactez Lande Martinez Production

Click to open larger map