La chanson des nuages

Genre : Comédie dramatique
Auteur : David FRISZMAN
Mise en Scène : David FRISZMAN
Avec : Delphine DEPARDIEU

En tournée Saison 2016-2017

Résumé

Une nuit dans sa cuisine, alors qu’elle ne peut pas dormir, une jeune femme raconte sa vie.

Son récent mariage, la rencontre avec celui qui deviendra son mari, son rêve de devenir chanteuse, son dégoût des enfants, elle passe en revue avec une certaine légèreté tous les aspects de son existence. Cette impudeur surprenante, cette mise à nue d’une vie banale donnent à ce texte des allures de comédie. Pourtant cette jeune femme a bien quelque chose d‘autre à dire, quelque sombre secret qui l’empêche d’être heureuse…

Note d'intention du metteur en scène

La Chanson des nuages m’accompagne.
Le fait d’avoir écrit ce texte il y a presque 20 ans et mes expériences de mise en scène me font aujourd’hui appréhender ce travail pleinement comme un metteur en scène, qui laisse l’auteur observer tout cela de loin, mais avec attention.
Ce qui m’intéresse dans le travail sur un personnage, c’est de le construire en tant qu’être humain; ne pas se satisfaire de ce qui est écrit mais penser à ce qui n’est pas écrit, à son parcours, à ce qui l’a amené à être ce personnage.
Et avec La Chanson des nuages, cet aspect du travail prend tout son sens.
Car cette femme qui nous parle ne nous dit pas tout, et même lorsque ce qu’elle dit semble futile, elle dit des choses importantes.

Ce sont ces « couches d’humanité » que la mise en scène met en avant.
Très vite il est apparu que ce texte devait raisonner dans une « simplicité théâtrale » en terme de décors et de costumes.
La sincérité et l’intensité du jeu, la force et la fragilité de Delphine Depardieu prenant toute leur place dans cette cuisine, réduite à sa plus simple expression.

J’aime l’idée que cette pièce est une comédie qui se transforme petit à petit en un texte d’un autre registre.

Les spectateurs, sont touchés presque par surprise, presque malgré eux. Et cette émotion, je fais en sorte qu’elle reste en eux longtemps, bien longtemps après avoir quitté la salle...

David Friszman

Vidéo

Téléchargement

Les téléchargements de nos documents (Dossiers de presse, photos, Fiches techniques, vidéos...) en haute définition sont uniquement accessibles à nos clients et aux médias.


Demande d'inscription
Attention : certains documents sont soumis à restrictions.

Revue de presse

LOGO_LA_PROVENCE
Frappé au cœur on a envie de l’écouter se confier. Son secret nous ne le divulguerons pas, cela serait gâcher l’intensité de la pièce.
LOGO_LA_MARSEILLAISE2
David Friszman a composé un soliloque féminin absolument saisissant. Avec des mots simples il dit des choses profondes en mêlant humour et tragédie.
LOGO_WEBTHEA2012
Il y a une petite musique à laquelle on prête vite une oreille attentive. Parce ce qu’il évite le pathos et parce qu’il ne dévoile les cartes que très progressivement, David Friszman réussit à traiter ce sujet pour le moins délicat...
LOGO_PLUS_DE_OFF
Cette femme qui nous parle ne nous dit pas tout, c’est évident mais même lorsqu’elle semble futile, elle dit des choses importantes.
Revenir à la sélection

Actualités

Nous trouver

3 et 7 quai de l'Oise
75019 Paris - France
Tél. : 01 400 55 400
Contactez Lande Martinez Production

Click to open larger map