Joyeuses Pâques

Genre : Comédie
Auteur : Jean POIRET
Mise en Scène : Jean-Luc MOREAU
Assistant Mise en Scène : Anne POIRIER-BUSSON
Avec : Roland GIRAUD et Maaike JANSEN Isabelle Leprince, Jean-Yves Roan, Sylvie Lafontaine, Claire Conty, Xavier Delambre, et Camille Bardery ou Mathilde Penin

En tournée
A partir du 01/10/2014
Jusqu’au 30/04/2015

A l ‘affiche à Paris
A partir du 10/01/2014
Jusqu’au 18/05/2014

Résumé

Pendant le week-end de Pâques, suite à une grève d’avion sauvage, Sophie surprend son mari Stéphane avec Julie, une jolie jeune fille de 25 ans...
Poussé dans ses retranchements, Stéphane finit par présenter Julie comme la fille d’un précédent mariage dont il n’avait jamais parlé… et pour cause !

Note d'intention du metteur en scène

J‘ai eu la chance de mettre en scène des chefs-d‘œuvre de l‘art dramatique écrits par Molière, Beaumarchais, Marivaux. Mais jamais, je n‘avais eu à mettre en scène un chef-d‘œuvre contemporain... C‘est fait !
La pièce de Jean POIRET - Joyeuses Pâques - est une merveille de construction dramatique et un feu d‘artifice de drôlerie. Le héros de la pièce est un "menteur", je dirai l‘archétype du menteur. Jean POIRET nous offre toutes les variantes de ce vilain défaut qui, au théâtre, est sans doute le défaut le plus réjouissant. Il fallait un comédien dont l‘art serve ce personnage : Roland Giraud s‘est emparé du rôle avec passion et jubilation sous l‘œil scrutateur de Maaike Jansen, sa femme (à la ville comme à la scène). Car le sujet de la pièce est apparemment classique : un homme profite de l‘absence de son épouse pour recevoir une jeune personne dans son appartement. La femme revient à l‘improviste, le surprend, et là, démarrent les mensonges du mari. Le génie de Jean Poiret réside dans le fait que la femme légitime ne va pas s‘offusquer de "ces gros mensonges", mais va les alimenter pour voir jusqu‘où peut aller l‘art de la supercherie. C‘est une mise à mort comique, un règlement de compte désopilant. Dans ce registre, Roland Giraud est un seigneur, sa palette de jeu est d‘une variété impressionnante. Et Maaike Jansen (la femme) le persécute avec un raffinement d‘une féminité redoutable. Que faire, que dire, quand, à deux heures du matin, votre femme vous surprend en galante compagnie ? Je suis fan de cette pièce, je suis fan de la famille Poiret... Caroline Cellier qui fut ma partenaire au théâtre, Sylvie qui fut mon assistante, et Nicolas (lui-même auteur de talent). Et je les remercie de m‘avoir confié cette pépite qu‘est Joyeuses Pâques.
Jean-Luc MOREAU

Vidéo

Bientôt disponible...

Téléchargement

Les téléchargements de nos documents (Dossiers de presse, photos, Fiches techniques, vidéos...) en haute définition sont uniquement accessibles à nos clients et aux médias.


Demande d'inscription
Attention : certains documents sont soumis à restrictions.

Revue de presse

LOGO_RAPPELS
L’auteur pousse délicieusement la charge jusqu’à son paroxysme, manie la cocasserie et raille l’hypocrisie, ne laissant aucun ressort comique distendu. L’alchimie, émouvante et mouvante, entre Roland Giraud et Maaike Jansen permet d’aiguiser toutes les nuances du texte jubilatoire de Poiret, oscillant entre ironie et absurde. L’apparente légèreté, les bons mots, les quiproquos laissent affleurer une lucidité confinant parfois au cynisme.
LOGO_PARISCOPE
Roland Giraud apporte une belle fragilité à cet antihéros. Son personnage est un gentil, un don Juan maladroit et un menteur malhabile. (...) Sophie, incarnée avec malice par l’excellente Maaike Jansen, mène le jeu, observant avec un certain plaisir son époux se dépatouiller de la situation. (...) Jean-Luc Moreau signe une mise en scène efficace qui repose sur le sympathique couple Roland Giraud et Maaike Jansen.
LOGO_DIRECT_MATIN2012
Mensonges, disputes, impostures, tous les ingrédients sont réunis pour une pièce de boulevard réjouissante. Dans la grande tradition du vaudeville, le prolifique Jean-Luc Moreau met en scène la pièce comique Joyeuses Pâques de Jean Poiret. Epoux à la scène comme à la ville, Roland Giraud et Maaike Jansen interprètent avec jubilation ce couple englué dans l’adultère et les maladresses.
LOGO_TELEMATIN_FR2
C’est la comédie dans toute sa splendeur que l’on retrouve ici avec ce succès du théâtre de boulevard, remis au goût du jour par le talentueux Jean-Luc Moreau. (..) C’est de la pure détente sans prise de tête, un divertissement qui a le pouvoir de faire oublier vos éventuels soucis du moment !
Revenir à la sélection

Actualités

Nous trouver

3 et 7 quai de l'Oise
75019 Paris - France
Tél. : 01 400 55 400
Contactez Lande Martinez Production

Click to open larger map