Conseil de famille

Ce soir, Flo (Frédéric Bouraly) a réuni son frère Ben (Erwan Creignou) et sa sœur Fanny (Maud Le Guénédal) un peu avant l’heure du dîner prévu avec leur mère (Eva Darlan). Fanny, mère de famille au bout du rouleau et vaguement employée dans la société que dirige Flo est tendue, leur mère n’étant pas des plus délicates. Ben, lui, est en retard comme d’habi- tude. Dessinateur de bandes-dessinées érotiques, il a très peu de succès, et sans son frère, il aurait du mal

à payer son loyer.
Mais c’est la crise aussi pour Flo, et ce chef d’entreprise pourrait bientôt mettre la clef sous la porte. Pourtant en arrivant à ce dîner familial, personne ne s’attendait à ce qu’il allait leur proposer. La réflexion de Flo est simple : si par malheur leur mère dégringolait physi-

quement comme leur père et qu’il fallait la mettre en maison de retraite, il n’aurait plus les moyens pour tout payer…
Ben et Fanny trouvent cette idée très prématurée ; leur mère fait du Vélib et danse la zumba.

Pourtant, Flo insiste… En même temps, ce serait si bien de garder en mémoire l’image de cette belle femme dynamique et de lui offrir le plus beau des départs… Quelques cachets dans son cocktail, et hop ! Ils rient puis réalisent que Flo parle sérieusement ! Ben et Fanny s’offusquent mais trop tard, leur mère sonne à la porte.

Entre la cuisine et le salon, leur réflexion va se faire… Après tout elle les fait bien chier leur mère. Et si elle dit encore une fois à Fanny qu’elle est trop grosse et à Ben qu’il devrait faire son coming-out… son mojito risque de ne pas passer.

Une comédie de Amanda STHERS et Morgan SPILLEMAECKER
Mise en scène de Éric CIVANYAN
Avec : Eva DARLAN, Frédéric BOURALY, Maud LE GUENEDAL et Erwan CREIGNOU
Décors : Pierre-Yves LEPRINCE
Lumières : Éric CIVANYAN
Costumes : Anne BRAULT

à l'affiche au Théâtre de la Renaissance depuis le 9 septembre 2015

En tournée Saison 2016-2017

Résumé

Impertinent, cruel… mais surtout très drôle !
En arrivant à ce dîner familial, personne ne s’attendait à ce que Flo allait leur proposer…

Coincée entre un fils accro à l’argent (Frédéric Bouraly), une fille mère de famille au bout du rouleau (Maud Le Guénédal), et un cadet artiste fainéant (Erwan Creignou), leur mère (Eva Darlan) a décidé elle de s’éclater. C’est son tour maintenant d’avoir la belle vie. Et tant pis si ça ne plait vraiment pas à ses enfants. Le diner de ce soir va être explosif et son mojito risque de ne pas passer. Pourtant dans cette famille chacun peut y reconnaitre un peu de la sienne. Conseil de famille est une comédie impertinente, drôle et cruelle.

Note d'intention du metteur en scène

«Les coups de foudre au théâtre, ça existe. Lorsque Amanda et Morgan m’ont fait découvrir leur pièce, mon enthousiasme a été immédiat : une écriture vive, moderne, acide, drôle, irrévérencieuse et un sujet brûlant, atypique, dérangeant et polémique ! J’ai tout de suite senti qu’il y avait beaucoup de vécu dans cette histoire, le leur et/ou celui des gens qu’ils ont croisés. Et dans ce vécu, je me suis reconnu et tous les spectateurs à un moment ou un autre s’y reconnaîtront aussi. J’aime beaucoup les pièces où l’identification est possible, elles nous touchent particulièrement et le rire qu’elles provoquent est plus puissant, plus profond. Pour défendre ces personnages complexes, il me fallait une famille de choc, capable d’aller aussi loin que possible dans l’incarnation de leurs rôles et là je suis gâté : Éva Darlan, est absolument prodigieuse en mère indigne face à Frédéric Bouraly, tout aussi étonnant et Maud Le Guénédal et Erwan Creignou, en rejetons terribles, sont plus vrais que nature. Ils apportent une énergie, une fantaisie et une folie sans pareille à ce conte moderne, cruel et follement d’actualité.»

Éric Civanyan

Téléchargement

Les téléchargements de nos documents (Dossiers de presse, photos, Fiches techniques, vidéos...) en haute définition sont uniquement accessibles à nos clients et aux médias.


Demande d'inscription
Attention : certains documents sont soumis à restrictions.

Revue de presse

LE FIGARO MAGAZINE : Faisant alterner la parole d'une mère aussi grinçante qu'extravagante et les quiproquos de ses enfants, partagés entre l'appât du gain et l'amour (fébrile) qu'ils portent à leur génitrice, Conseil de famille est une pièce rondement menée par un quatuor charismatique. À sa tête, Eva Darlan, cruellement drôle.

PARISCOPE : Amanda Sthers et Morgan Spillemaecker signent  à quatre mains une comédie délicieusement atroce et politiquement incorecte. Un vrai petit jeu de massacre où les vacheries s'échangent à la vitesse grand V. Dans ce ping-pong verbal. Eva Darlan et Maud le Guénédal ont été copieusement servies par leurs auteurs. (...) Frédéric Bouraly et Erwan Creignou ne sont pas en reste. (...) Orchestrée par un fin horloger, Eric Civanyan, la pièce file vite, sans temps mort. On en redemande !

FIGAROSCOPE : Elle est bien sympathique, cette petite comédie d’humour noir écrite par Amanda Sthers et Morgan Spillemaecker, et les gens qui viendront la voir passeront un moment agréable. C’était ce qu’on entendait au sortir du spectacle et c’était justifié !

CULTUREBOX- France3 : Eva Darlan est au théâtre de la Renaissance de Paris dans une pièce à la fois grinçante et drôle d'Amanda Sthers et Morgan Spillemaecker. Dans "Conseil de famille", la mère odieuse qu'elle incarne règle ses comptes avec ses enfants qui avaient justement l'intention de la supprimer. (...) A 67 ans la rousse Eva Darlan n'a pas perdu de sa pétulance et de son humour !

Revenir à la sélection

Actualités

Nous trouver

3 et 7 quai de l'Oise
75019 Paris - France
Tél. : 01 400 55 400
Contactez Lande Martinez Production

Click to open larger map