Bon Anniversaire mon amour !

Qu’est-ce qu’un Couple ? Après avoir vainement tenté de répondre à cette question, nous avons été chercher la lumière dans le dictionnaire : « Le couple est une catégorie de bateaux où l’on dispose de deux avirons… pour ramer. »

Cette définition ne nous a pas paru englober totalement le problème. (si l’on peut associer « problème » à « couple »…) insatisfaits, nous avons dare-dare fait tourner un globe terrestre et sommes tombés sur deux immenses territoires vierges : Amour et sexualité. Comment y pénétrer ?

Par le chemin de l’Amour qui mène au sexe ou par celui du sexe qui conduit à l’Amour ?

Ne sachant quelle route prendre, nous avons confronté nos visions, masculines et féminines, du sexe et de l’Amour, du quotidien, de nos petites faiblesses et de nos grands défauts…
de l’épaisseur de la rouille qui vient inexorablement oxyder nos certitudes.

Nous avons beaucoup ri, nous avons souvent été émus. Et nous avons été surpris de découvrir que nos différences n’étaient que d’immenses points communs.

Carmela et Louis nous ont servis de guides pour imaginer une nouvelle « Carte du Tendre ». Une Carte où Amour et sexualité sont tendrement enlacés.

Et où, contre vents et marées, « je te aime » restent les seuls mots gravés sur les rochers.


Genre :
Comédie
Auteur : Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau
Mise en Scène : Christian François
Avec : Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau

En tournée Saison 2016-2017

à l'affiche à la Comédie Bastille de Septembre 2015 à Janvier 2016

 

Résumé

Ce 15ème anniversaire de mariage entre Louis et Carmela est une jubilation permanente, un coup de canif dans les contrats d’amour, un défouloir tendre et cruel… Une remise en question permanente de nos merveilleux défauts.
Rire grinçant, Amour vache… Mais Amour toujours.
Famille, argent, fidélité, tout est passé au crible, sans concession ni tabou, mais toujours avec finesse et humour.
Sélectionné parmi les 6 meilleurs spectacles du OFF 2013 !

Note d'intention du metteur en scène

Chaque mise en scène pose le même problème :
Comment organiser les doutes pour qu’ils deviennent les pierres de la construction théâtrale ?
L’un de ces doutes me disait de me méfier du réalisme, de faire confiance à la poésie et à l’humour virevoltant que les auteurs avaient su insuffler à leur texte.
Ni chaises, ni canapé, ni traces de souvenirs aux murs, ni même de murs…
« Carmela et Louis » ont tout l’espace pour nous parler d’eux-mêmes, pour nous parler de nous.
Il ne reste que l’énergie d’un couple qui se défait avec tant de finesse qu’on ne peut qu’en sourire.
Rythme. Accélérations. Silences. Bouches ouvertes. Des corps, des yeux, des mains pour caresser.
Et deux acteurs sincères et aiguisés comme des instruments d’orchestre !
Christian François

Vidéo

Téléchargement

Les téléchargements de nos documents (Dossiers de presse, photos, Fiches techniques, vidéos...) en haute définition sont uniquement accessibles à nos clients et aux médias.


Demande d'inscription
Attention : certains documents sont soumis à restrictions.

Revue de presse

LOGO_LA_PROVENCE
Sur scène, [les comédiens] sont drôles, vivants et pétillants. Les répliques fusent, la mise en scène fonctionne et on est captivés jusqu'à la fin. Du rire, beaucoup de rire, et des situations dans lesquelles un grand nombre se reconnaitront... A voir en couple, pour les plus courageux !
LOGO_WEBTHEA2012
La pièce de Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau explore avec humour et finesse cette carte du tendre du couple. Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau forment un couple sympathique, qui frappe au cœur des spectateurs. Certains spectateurs les reconnaîtront pour une vie de couple dans une autre aventure, les autres les découvriront avec tendresse en Carmela et Louis.
LOGO_BOITE_A_CULTURE
Le spectacle tourne à merveille car les deux acteurs Thierry Rageneau et Cecilia Hornus, ne sont pas des amateurs, ils ont un passé fort ancré qui leur donne une aisance de jeu, ils sont comme des poissons dans un bocal, ils tournent à merveille. (...) Le texte est pétillant d’humour, juste et fait mouche à chaque réplique.
LOGO_VAUCLUSE_MATIN
Les comédiens, formés au conservatoire national d’art dramatique et à l’école de la rue Blanche incarnent leurs personnages avec sensibilité, justesse et générosité. Le jeu est rythmé, tour à tour drôle ou émouvant. Allez voir bon anniversaire mon amour !, vous passerez un excellent moment en charmante compagnie.
LOGO_LA_MARSEILLAISE2
Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau ont écrit une comédie où chacun se reconnaît... en masquant son visage ! Thierry joue le mari avec une candeur réjouissante, Cécilia Hornus, beauté de statue grecque, agace et séduit avec ses exigences de midinette, ou de grande amoureuse. Elle est femme jusqu'au bout de ses talons hauts.
Revenir à la sélection

Actualités

Nous trouver

3 et 7 quai de l'Oise
75019 Paris - France
Tél. : 01 400 55 400
Contactez Lande Martinez Production

Click to open larger map