Avanti !

AUTEUR : Samuel TAYLOR
ADAPTATION : Dominique PIAT
MISE EN SCÈNE : Steve SUISSA
AVEC : Francis HUSTER, Ingrid CHAUVIN, Thierry LOPEZ, Alice CAREL, Romain EMON, Toni LIBRIZZI
DÉCORS : Ivan MAUSSION
LUMIÈRES : Jacques ROUVEYROLLIS
COSTUMES : Hervé DELACHAMBRE
MUSIQUES : Maxime RICHELME

du 17 septembre 2015 au 03 janvier 2016
au Théâtre des Bouffes Parisiens

En tournée Saison 2016-2017

Résumé

AVANTI, comédie romantique et délicate, baignée d’humour, éclairée par l’ironie gouailleuse et tendre des italiens, entraîne sous le soleil de Rome, Georges, un businessman américain puritain et Alison, une jolie comédienne anglaise, sur les traces de leurs parents décédés dans un accident de voiture. De réseaux internet bloqués en bureaux aux horaires décalés, de cercueils volés en chapelles napolitaines, nos héros auront bien du mal à retrouver leurs chers disparus… Mais, par la grâce d’un ludion diabolique nommé Baldo qui incarne à lui seul tout le charme et l’humour italien, ils découvriront une nouvelle façon d’appréhender la vie et pourquoi pas, le couple…

Dominique Piat

Note d'intention du metteur en scène

Il y a trois secrets dans la réussite de cette comédie irrésistible de Samuel Taylor, qui a triomphé de Broadway à Hollywood portée à l’écran par Billy Wilder avec Jack Lemmon et Juliette Mills, inoubliable couple célébré aux Oscars. Tout d’abord le décor de cette histoire d’amour romantique : une magnifique suite d’un palace de Rome baignée de lumière, de musique italienne qui emporte le cœur, et dans laquelle s’enchaînent des quiproquos à mourir de rire, plus fous les uns que les autres.

Ensuite, comme dans toute comédie américaine, des seconds rôles magnifiés par l’auteur qui leur permet de briller dans des numéros d’acteurs qui ont valu aux comédiens d’être récompensés de prix d’interprétation, de Molières, jusqu’aux Oscars ou autres. Trois jeunes comédiens, Alice Carel, Romain Emon et Thierry Lopez, emporteront le public au sommet du rire et de l’émotion. Ce sera ma tâche de les y amener.

Enfin Samuel Taylor a réussi un pari fou. Renouveler le grand couple de comédie en réunissant un milliardaire américain pur jus, dont le cœur est un coffre-fort à dollars et le cerveau une machine à calculer, en face d’une sublime bombe british sexy totalement paumée, douce et fragile. Leur coup de foudre est tellement bouleversant et sensuel, qu’il faut bien sûr un couple aux Bouffes Parisiens qui nous fasse rire et rêver, qui nous conforte ainsi que les plus belles histoires d’amour sont sur une scène de théâtre, lorsqu’elles sont vraies et réussies comme Avanti, inoubliables. Pour ce couple magnifique j’ai réuni pour la première fois Ingrid Chauvin et Francis Huster.

Steve Suissa

 

NOTE DE FRANCIS HUSTER

Lui dire « Je t’aime » chaque soir

Lorsqu’Avanti ! a été créée au Palais-Royal, Jean-Michel Rouzière me proposa de jouer le rôle de Georges. Ce fut un déchirement de lui dire non. Le film de Wilder m’avait fait mourir de rire, Jack Lemmon sublime dans le rôle. Mais je devais tourner deux films. Jean-Pierre Cassel fut époustouflant de classe et de charme aux côtés d’Annick Blancheteau, pétillante, et d’Aldo Maccione, Moliérisé !

Dominique Piat signe une nouvelle version du chef d’œuvre de Samuel Taylor. Quand les Bouffes Parisiens ont décidé de remonter Avanti ! mis en scène par Steve Suissa, j’ai sauté de joie ! Comme un signe du destin ! Mon retour à la comédie ! Un bonheur ! Et un cadeau puisque je vais tenir dans mes bras une actrice d’une beauté et d’une émotion rares et chaque soir poser mes lèvres sur les siennes en lui disant « je t’aime ! ».

Quel métier de rêve, non ?

Francis Huster

Ça fait cinq fois que Steve Suissa me dirige. Il est nul. Je lui donne une sixième chance. Après basta !

Vidéo

Téléchargement

Les téléchargements de nos documents (Dossiers de presse, photos, Fiches techniques, vidéos...) en haute définition sont uniquement accessibles à nos clients et aux médias.


Demande d'inscription
Attention : certains documents sont soumis à restrictions.

Revue de presse

TÉLÉMATIN : Une jolie romance à découvrir sans crainte de s'endormir dès la premier quart d'heure ! Cette comédie créée en 1968 aux Etats-Unis est agréablement dépoussiérée par la mise en scène et le jeu de la troupe entière ! (...) Élégance, amour et humour sont les braises sentimentales de ce théâtre hors temps ! Visionnez la Chronique de Jean-Philippe Viaud

PARISCOPE : Steve Suissa a composé avec tous les ingrédients traditionnels de la comédie romantique. Il signe une mise en scène précise et dynamique appuyée sur les superbes décors d’Ivan Maussion (...) Rien n’a été laissé au hasard. C’est à Francis Huster et Ingrid Chauvin que revient la tâche d’interpréter Georges et Alison. Tout deux sont irréprochables. Lui, évolue de la sévère froideur vers le romantisme et la tendresse à mesure que son personnage tombe sous le charme de la belle Alison. Ingrid Chauvin, qui s’est joliment glissée dans ce rôle, est drôle, spontanée, émouvante, en un mot surprenante ! L’autre belle surprise de cette distribution est sans conteste la présence et l’interprétation de Thierry Lopez. En conseiller de l’ambassade, le comédien incarne ce que l’Italie a de plus caricatural. Il le fait magnifiquement et suscite l’enchantement du public !

HUFFINGTON POST : Nous vous recommandons chaudement "Avanti !", la plus belle comédie théâtrale de la rentrée !

SPECTACLES SELECTION : Samuel Taylor raille avec humour les travers stéréotypés de deux pays, exploités à fond par la mise en scène de Steve Suissa. (...) Le décor jette de la poudre aux yeux et la distribution est irréprochable : Francis Huster, Ingrid Chauvin, Romain Emon, Alice Carel et Toni Librizzi sont parfaits. Thierry Lopez, sans doute galvanisé par le patronyme de son personnage tout droit sorti de la Commedia dell'arte, s'adonne sans complexe à tous les excès. Mais le public marche à fond, ravi d'avoir répondu à l'injonction du titre !

Revenir à la sélection

Actualités

Nous trouver

3 et 7 quai de l'Oise
75019 Paris - France
Tél. : 01 400 55 400
Contactez Lande Martinez Production

Click to open larger map